L'atelier
BLUMM landscape est un atelier de design de paysage travaillant au Luxembourg et à l’étranger.
Nous concevons des projets allant de petites cours urbaines aux terrasses, des domaines ruraux aux paysages urbains, des parcs publics aux jardins privés, collectifs ou éducatifs.
Notre travail se caractérise par une sensibilité innée du lieu, une approche écologique, intuitive et esthétique, entre simplicité et complexité. La palette végétale, la plus diversifiée possible, tente d’apporter au site un esprit naturel où la végétation s’exprime librement.
Tout en restant à l’écoute des souhaits de nos clients, nous travaillons dans le respect du site existant, la nature du sol, la végétation, la topographie et le micro-climat. Dans un souci continuel de durabilité, nous recherchons toujours à accroître la diversité écologique et la richesse végétale de tout paysage dans lequel nous intervenons.
Chaque projet de paysage répond avec sensibilité à l’atmosphère et à l’ambiance du lieu dans le but de lui conférer un caractère unique, offrant la possibilité d’évasion, de réflexion et de bien-être.
Barbara Hellin
Barbara Hellin est une architecte-paysagiste belge, diplômée de l’Institut d’architecture Saint-Luc Bruxelles en 2003 et de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (master en paysage) en 2010.
Elle exerce tout d’abord à Barcelone en Espagne au sein de plusieurs agences de paysage dont ‘Jansana-de la Villa-de Paauw arquitectes’ spécialisé dans les projets de grands territoires et sites naturels puis poursuit son expérience à Paris, dans l’agence de paysage HYL où, en tant que chef de projet, elle dirige des missions de maitrise d’œuvre d’espaces publics, parcs et jardins.
Depuis 2017, elle exerce en tant qu’indépendante et travaille en étroite collaboration avec des agences d’architecture et de paysage pour créer des jardins et des paysages esthétiques et sensibles aux plantations audacieuses.
Collaborateurs
L’atelier est inscrit dans un espace de travail partagé. Cette situation lui permet de collaborer avec des métiers complémentaires (graphistes, architectes).
Selon les projets, l’atelier s’entoure également d’artisans du bois, métal et jardiniers.
Process
Des terrasses urbaines aux parcs publics, chaque projet est unique, complexe et sensible.
Mais tous ont un processus similaire.
Suite à un premier entretien téléphonique durant lequel vous nous faites part de vos souhaits, la portée du projet et où nous vous expliquons notre démarche, une visite sur site est programmée ensemble.
Durant la première réunion, nous écoutons attentivement vos idées, inspirations et ambitions pour nous aider à mieux comprendre le site, les personnes qui y vivent, ses usages. Nous analysons la nature du sol, la végétation, la topographie, l’architecture et l’environnement du site pour mieux cibler nos propositions. Dès les premiers instants, les impressions d’un site et de son ambiance peuvent définir la direction créative d’un projet.
Une fois que les honoraires pour la conception de votre projet sont définis ensemble, nous commençons la première étape de conception : l’avant-projet.
Cette phase analyse le site existant, vos demandes et le biotope du site. Deux propositions de projet vous sont soumises.
Une fois la conception du projet définie nous passons à la deuxième étape, le projet.
Cette phase détaille le projet en plans, coupes et documents techniques pour permettre la construction de votre paysage. Une fois cette phase finalisée nous vous préparons les documents nécessaires pour soumettre l’appel d’offre et définir l’entrepreneur approprié.
Pendant la construction du projet, nous visitons le site à intervalle régulier pour inspecter et conseiller l’avancement des travaux. A la fin du chantier nous réceptionnons ensemble les travaux.
Pour une explication plus détaillée de notre processus de travail, vous pouvez envoyer un e-mail à l’atelier.